COVID-19 Informations pratiques

LE DECONFINEMENT

Info TISSEO : Reprise de la ligne 101 aux horaires habituels.

Réouverture de la Médiathèque le 6 juin 2020 à partir de 9 h 30 sur RENDEZ-VOUS

Lire le message suivant : Réouverture le 06 juin

Pour prendre rendez-vous allez sur l’onglet Loisirs et Culture/ Médiathèque

 

INFORMATION PRATIQUE DU 7 mai

Distribution de masques Grand Public

En vue du déconfinement prévu lundi 11 mai, la distribution de masques grand public se fera à la Salle des Fêtes de la Mairie

  • vendredi 8 mai de 9h00 à 12h00
  • samedi 9 mai de 9h00 à 12h00

Lors de ce déplacement n’oubliez pas les gestes barrière et respecter les mesures de sécurité. Merci

 

INFORMATION PRATIQUE DU 20 avril

Réouverture de déchèteries
Suite à l’annonce du prolongement de la période de confinement et afin de faire face au phénomène de dépôts sauvages sur la voie publique, 25 déchetteries seront ouvertes à compter du 20/04  :
– DECOSET réouvre 9 de ses 13 déchetteries
– Le SIVOM de Saint-Gaudens ouvre partiellement 4 déchetteries de son territoire
– Le Muretain Agglo ouvre partiellement  3 déchetteries de son territoire
– Sur le Lauragais, 2 decheteries ouvrent
– Les 7 déchetteries de Toulouse Métropole fonctionnent depuis le début de la crise

Rappel : pour se rendre dans une déchetterie, le motif à cocher sur l’attestation de déplacement est « achats de première nécessité ».

Ci-dessous le communiqué de presse du syndicat mixte DECOSET relatif à la réouverture de 9 de ces 13 déchetteries à compter du 20/04/2020

Réouverture des décheteries – Communiqué de Presse

INFORMATION PRATIQUE DU 15 avril

Traitement des déchets COVID19

De nombreux masques usagés et gants en latex sont retrouvés dans la collecte des recyclables. Sachant que, dans les centres où elles sont traitées, les collectes sélectives passent sur des tapis roulant où des agents les trient :  la présence constatée de ces déchets Covid les met en danger.

Afin de remédier à cette situation, nous vous demandons d’ adopter – ici aussi – les bonnes pratiques.

Outre le texte qui suit, vous trouverez ci-dessous :

  • les consignes à appliquer sur les déchets spécifiques au COVID 19   : Consignes
  • ainsi que l’affichette  ci-dessous
  • .Covid_Dechets_1080x1920

Où jeter les mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise à la maison ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24h avant d’être placé dans le sac plastique de vos ordures ménagères. Attention, en cette période de Coronavirus, même si vous n’êtes pas malade  aucun de ces produits ne doit être jeté dans le bac de tri sélectif, dans le compost ni dans la nature !

INFORMATION PRATIQUE DU 4 avril

Afin de visualiser les dernières informations sur le service des eaux de Toulouse Metropole,  Merci de cliquer sur le lien suivant  : EDTM_infos coronavirus_WEB (4)

INFORMATION PRATIQUE DU 1er avril

Ci-dessous des informations de la Préfecture de la Haute-Garonne :

Mise en place d’un dispositif de soutien psychologique
Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement. Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l’attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population. Un numéro unique est mis en place à l’échelle de la région Occitanie : 05.34.39.33.47
Les dispositifs d’alerte contre les violences intrafamiliales
Différents dispositifs d’alerte ont été mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :

  • l’engagement du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.
  • le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.
  • la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.
  • possibilité d’envoyer un message au numéro suivant : le “114” pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées dans leur combat contre les violences intrafamiliales. Il convient de rappeler que pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : Le 17 est évidemment à la disposition des victimes et doit impérativement être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.
Je vous demande d’être particulièrement vigilant à cet enjeu de la lutte contre les violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement, et vous remercie d’informer vos administrés de l’existence de ces différents dispositifs d’alerte.

INFORMATION PRATIQUE DU 31/03/2020

Déchets et collectes : LES CONSIGNES A RESPECTER

Pour aider les agents du service public, veiller à les protéger et contribuer à la pérennité de la collecte des ordures ménagères.

Spécial contexte du Coronavirus :

Placez en sac fermé

  • Les masques de protection,
  • Les gants
  • Les mouchoirs à usage unique,
  • Les feuilles d’essuie-tout,
  • Les lingettes.

Ces sacs doivent être soigneusement refermés puis conservés 24 heures avant d’être placés dans le sac plastique pour ordures ménagères. Il est impératif que ces types de déchets soient bien jetés dans le bac à ordures ménagères et non dans le recyclable.

Ne placez pas vos mouchoirs en papier et essuie-tout dans les composteurs.

Déchets & Ordures ménagers : La collecte des déchets ménagers est essentielle pour le maintien de la salubrité publique. Les services de Toulouse Métropole mettent tout en œuvre pour maintenir ce service sur le territoire malgré le confinement national. Jusqu’à ce jour, les collectes des déchets ménagers et de tri sélectif ont pu être maintenues à leur rythme habituel. Si un passage de collecte n’est pas effectué, il sera fait le jour de collecte habituel suivant. Les bacs ne doivent en aucun cas être laissés sur l’espace public.

Tri sélectif et points d’apport volontaire pour le verre, les emballages et papiers recyclables : ramassages & collectes sont toujours effectués : continuez à trier vos déchets !

Si vous êtes collectés en conteneurs installés sur les espaces publics (conteneurs aériens ou en « enterrés collectifs ») nous vous invitons à déposer vos emballages recyclables uniquement à l’occasion de vos déplacements autorisés dans le cadre de vos achats de première nécessité et lorsque que les conteneurs sont sur votre trajet. Ne laissez pas de sacs-poubelle à côté des bacs ou des conteneurs enterrés.

Déchets verts : La Collectivité n’est plus en capacité à collecter les déchets verts : ils doivent être stockés au domicile. Pour rappel, il est interdit et passible d’une amende de brûler à l’air libre ses déchets verts. Il importe de ne pas mettre de déchets verts à la poubelle pour ne pas ajouter à la charge de travail des agents de la collecte qui se mobilisent chaque jour pour maintenir ce service essentiel.

Privilégier le compostage via un composteur ou en tas : chacun est invité à consulter les conseils pratiques pour gérer les déchets verts à domicile : https://www.toulouse-metropole.fr/-/vos-dechets-verts-une-ressource.

Encombrants : À Bruguières, Lespinasse, Gratentour, Gagnac, Mons, Quint Fonsegrives, Flourens Dremil-Lafage et St Orens, communes où cette collecte n’est plus assurée, les encombrants doivent être conservés à domicile. Les dépôts sauvages sont strictement interdits et nuisibles à la bonne salubrité de l’ensemble de la métropole.

Pour en savoir plus : consultez le site de Toulouse Métropole : Retrouvez

 

INFORMATION PRATIQUE DU 27/03/2020- TISSEO

A partir du 30/03/2020, la Commune de Mondouzil est desservie par un service de transport à la demande, individuel et gratuit du Lundi au Samedi entre 6 h 00 et 20 h 00 voir le lien ci-dessous :

Lien TISSEO – Affiche-Service Substitution Communes non Desservies

 

INFORMATION PRATIQUE DU 25/03/2020 -MyCityPocket

Afin de mieux vous informer sur l’évolution du CORONAVIRUS, je vous invite à télécharger sur vos téléphones portables l’application MyCityPocket. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter la notice d’installation :

lien :   Manuel MyCityPocket

En dehors de ce contexte de crise sanitaire sans précédent, cette application servira à communiquer par exemple sur des alertes météo et plus largement sur la vie culturelle et sociale de notre commune.

 

INFORMATION PRATIQUE DU 24/03/2020 -TEST

Un test anonyme pour les personnes symptomatiques

Un test anonyme pour les personnes symptomatiques est mis en ligne sur un site internet référencé par le Ministère des Solidarités et de la Santé : https://maladiecoronavirus.fr/

 

INFORMATION PRATIQUE  DU 21/03/2020- CENTRES DE CONSULTATIONS

Centres de consultation dédiés au CORONAVIRUS

Balma – Voir l’annonce jointe : INFORMATION

L’Union  – ⛑ OUVERTURE DU POLE MEDICAL A LA SALLE DES FETES DE L’UNION
A partir du samedi 21 mars, 40 médecins généralistes, accompagnés de plus de 40 infirmières et kinésithérapeutes issus de plusieurs communes du nord-est, et en partenariat avec l’ARS, tiendront à tour de rôle des permanences médicales au sein de la salle des fêtes de L’Union.
L’objectif de ce pôle médical est de pouvoir centraliser tous les patients qui présentent des symptômes de coronavirus en un même point, et ainsi éviter les échanges qu’il pourrait y avoir dans les salles d’attente des différents cabinets médicaux.
Les patients qui fréquenteraient ce pôle temporaire pourront s’y rendre sans crainte : les salles d’attentes mises en place respecteront les nécessités de distance entre chaque patient ; du liquide hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs ; un sens de circulation sera mis en place pour distinguer les entrées et les sorties ; la salle sera nettoyée chaque matin avec un produit adapté et elle sera décontaminée chaque soir. Toutes les précautions sanitaires seront donc prises.
Il est important de noter que chaque patient sera vu seul, et sans accompagnant.
Les professionnels de santé présents – infirmières et kinésithérapeutes- accompagneront les médecins, mais se chargeront également de la régulation des entrées et de soumettre le premier questionnaire aux patients.
Le pôle médical sera ouvert chaque jour, dimanche compris, de 9h à 12h puis de 15h à 18h. Pour les joindre, il vous faudra appeler en semaine votre cabinet médical habituel, et le week-end, composer le 39 66.