Les tempêtes de 1989 et 2009 ont marqué les esprits. Pour améliorer la communication entre les communes et ERDF, en cas d’incident de grande ampleur, ERDF a souhaité mettre en oeuvre des “Correspondants Tempête” dans chaque commune.
Vos correspondants à Mondouzil sont Albert Lhermet et son suppléant Jean Claude Daure :
- – Ils seront informés par SMS de la pré-alerte venant des services de la préfecture.
- – Ils seront les seuls à pouvoir contacter la cellule de crise de ERDF par un n° spécial qui leur sera communiqué au moment voulu.
- – Ils assureront la remontée des informations des habitants vers la cellule de crise ERDF car ils peuvent localiser le n° du transformateur qui alimente chaque maison du village.
- – En localisant géographiquement les pannes, ils dirigent directement ERDF vers le transformateur défaillant.
Ainsi, le n° de dépannage d’ERDF ne sera plus saturé et vous serez (normalement) dépanné plus vite.
Appeler :
Albert Lhermet au 05 61 84 77 01 ou 06 67 43 00 81
Jean-Claude Daure au 05 61 84 81 05 ou 06 61 78 81 05
Compostage facile 
Un nouveau guide vient de paraître avec bulletin de réservation pour acquérir un composteur .
Toulouse Métropole modifie son offre de composteurs. Les composteurs en plastique fournis jusqu’à présent sont remplacés par une gamme élargie de composteurs en bois, avec 3 contenances (au lieu de 2 proposées jusqu’à présent) : 300, 400 et 600 litres.
En savoir plus https://www.toulouse-metropole.fr/missions/dechets/compostage
Ne brûlons pas nos déchets verts
Merci de bien vouloir prendre connaissance du courrier de la Préfecture en date du 28 avril 2018
20180428_CourrierPréfecture_BrulageDéchetsVerts
Guide du Tri
Voir et/ou téléchargez votre guide du tri et votre aide mémoire
Contactez-nous
Un doute, une question, un problème de collecte, une demande ou un changement de vos poubelles, information déchèteries…0800 749 774 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Voir le calendrier de collecte des déchets pour l’année 2019
Voir le guide de réduction des déchets
Déchetteries
La déchetterie de Verfeil
ZA de Piossane 31590 VERFEIL
Tél. : 08 99 36 27 70 – se munir d’un justificatif de domicile
La déchetterie de l’Union.
ZAC de Montredon – RD 112 – Giratoire de L’Union
Tél. : 05 61 11 44 97 – se munir d’un justificatif de domicile
Tableau des horaires d’ouverture des déchetteries (mise à jour au 01/01/2019)
Decheteries-Changementhorairesau1012019
Matériaux autorisés à la déchetterie :
- – gravats, encombrants (sommiers, électroménager, meubles, chaises…),
- – déchets verts, ferraille et métaux non ferreux, papier, carton, verre, bouteilles plastiques, cosmétiques, aérosols, batteries, radios médicales, encres, insecticides, piles.
Véhicules autorisés
- – Les véhicules légers de tourisme avec ou sans attelage de largeur carrossable ≤ 2,25m et de PTC (Poids Total en Charge) < à 3,5 tonnes.
- – Les camionnettes et fourgons non attelés de largeur carrossable ≤ 2,25m et de PTC < à 3,5 tonnes.
Toutes les informations sur le site de Toulouse Métropole, rubrique “points d’apport volontaire“
Les frelons asiatiques s’attaquant aux abeilles, leur prolifération perturbe la pollinisation.
REPERAGE DES NIDS
Notez bien que les nids repérés en hiver (de décembre à février/mars) sont des nids vides qui ne seront pas re-colonisés. On peut les recenser mais les enlever ne sert à rien.
DESTRUCTION DES NIDS
La Mairie a décidé de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques (et seulement ceux-là).
Le référent de la commune pour la destruction de ces nids est Serge VIGNAUX joignable au 06 81 77 66 65.
Suite à votre appel il fera intervenir une société spécialisée qui viendra détruire le nid.
L’intervention se fait en 2 temps (1h à chaque fois) :
- 1 – Le professionnel monte à l’arbre et empoisonne le nid à l’intérieur (sans propagation du produit).
- 2 – Une semaine plus tard, le professionnel repasse pour enlever le nid (il faut 4 jours pour que tous les frelons rentrent au nid et soient ainsi empoisonnés).
Le fait d’enlever le nid est très important, car s’il reste en place les oiseaux viennent le picorer et s’empoisonnent également.
Ce traitement se fait du printemps à la fin novembre.
Mise à jour des informations relatives au service de l’Eau et de l’Assainissement “Eau de Toulouse Métropole”
Eau de Toulouse Métropole, le service public unique de l’eau potable et de l’assainissement de Toulouse Métropole, est opérationnel depuis le 1er janvier 2020
Les informations pratiques à retenir :
- Un site Internet unique, pour s’informer et réaliser de nombreuses démarches en ligne : effectuer la relève de son compteur, consulter et payer sa facture, etc.
- Un numéro de téléphone unique accessible 24h/24 : 05 61 201 201 (appel non surtaxé).
- Pour les communes du secteur centre-nord (Aucamville, Castelginest, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, Launaguet, Lespinasse, L’Union, Saint-Alban et Saint-Jean), le numéro unique pour l’eau potable ne sera mis en place qu’au 1er janvier 2024. Jusqu’au 31 décembre 2023, le contact pour le service public de l’eau potable reste le 05 61 80 09 02 et service.eau.veolia.fr.
- Pour la commune de Blagnac, le numéro unique pour l’assainissement ne sera mis en place qu’au 1er mars 2020. Jusqu’au 29 février, le contact pour le service public de l’assainissement reste Veolia : 05 61 80 09 02 – service.eau.veolia.fr
- Un lieu d’accueil, la Maison de l’Eau, située au 3 rue d’Alsace-Lorraine en centre-ville de Toulouse (31000)
Les usagers peuvent s’y rendre pour rencontrer un conseiller ou tout savoir de la production et la distribution de l’eau potable : chiffres clés, origine, qualité et composition de l’eau sur les 37 communes de la Métropole.
Horaires d’ouverture :
mardi et jeudi de 9h à 14h mercredi de 9h à 17h vendredi de 12h à 19h samedi de 9h à 13h
Privilégiez les transports en commun :
Métro ligne A – arrêt Esquirol Métro ligne B – arrêt Carmes Réseau de bus Tisséo
- Un tarif unique qui s’applique dès le 1er janvier 2020 (sauf pour Blagnac et Toulouse où il s’appliquera le 1er mars 2020).
2,91 €TTC le m3 (sur la base d’une consommation moyenne annuelle de référence de 120 m3 pour un foyer de 4 personnes)»
et une facturation unique Eau et assainissement 2 fois par an : https://www.eaudetoulousemetropole.fr/mon-eau-au-quotidien/comprendre-ma-facture/planning-previsionnel-des-releves-de-compteur-et-de