Je voudrais en savoir plus sur ...
Construction d’un espace cinéraire dans le cimetière de Mondouzil
Dans le cadre de l’évolution des pratiques funéraires, la crémation est en constante et rapide évolution. La Loi du 19 décembre 2008 a précisé le statut et la destination des cendres qui doivent être traitées avec respect, dignité et décence.
Ainsi en décembre 2021, le cimetière de Mondouzil s’est doté d’un espace cinéraire aménagé permettant aux familles d’organiser la cérémonie des adieux, via la dispersion ou la conservation des cendres. Il représente un lieu symbolique puissant, pour se recueillir et se souvenir des disparus.
Cet espace est composé d’un columbarium de douze cases, d’un jardin du souvenir (puits de dispersion des cendres, surplombé d’une stèle en forme de rocher, accompagné de deux pavés permettant la gravure des épitaphes des défunts), ainsi que d’un espace de recueillement.
RÉAMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE
L'équipe municipale est consciente qu'actuellement l'entretien du cimetière ne donne pas satisfaction et n'est probablement pas conforme à ce que l'on attend d'un espace de recueillement et nous avons à cœur qu'il puisse offrir prochainement un cadre paysager de qualité propice à la sérénité et à l'apaisement.
En effet, depuis le printemps, l'alternance de périodes de pluies éparses et de périodes de chaleurs ont accentué le phénomène favorisant une croissance rapide des végétaux. Le recours aux produits phytosanitaires n'est plus autorisé et les passages du rotofil même réguliers ne permettent pas un rendu satisfaisant ; la nature reprenant toujours ses droits.
Nous restons vigilants sur l'entretien du lieu et menons parallèlement une réflexion sur l'aménagement des allées de façon à faciliter leur entretien. Nous espérons pouvoir réaliser ces travaux d'ici le printemps prochain et vous remercions pour votre compréhension.
Par ailleurs, nous souhaitons vous informer qu'une procédure de reprise de concessions va prochainement être mise en place dans notre commune. Dans le cadre de ce processus un avis sera affiché en mairie, et aux portes du cimetière ; les concessions concernées seront repérées par une pancarte. Vous serez invités à vous rapprocher de la Mairie pour vous faire connaître ou pour obtenir tout renseignement sur la procédure.